Dans le cadre de la fête nationale de la jeunesse du mois de février 2018, le Pr Jean Emmanuel PONDI vice-recteur de l’université de Yaoundé I' ancien Directeur de l’IRIC a donné une conférence à ISECMA le 08 février 2018 sur le thème : « La jeunesse camerounaise face aux défis de l’entrepreneuriat dans un monde globalisé ».
La jeunesse africaine en général et camerounaise en particulier est actuellement confrontée à un certains nombres de défis qui par ailleurs ne sont pas les mêmes que ceux auxquels étaient confrontés leurs parents et grands-parents d’aujourd’hui. Cette situation alimente des incompréhensions entre les différentes générations qui composent notre société dont la moyenne d’âge est comprise entre 15 à 35 ans, alors qu’en Occident et d’une certaine manière en Asie, cette moyenne est comprise de 45 et 60 ans. L’opportunité qui est donc donnée à cette jeunesse pour l’émergence à l’horizon 2035 et de se mettre au front de la création, de l’innovation et du développement. Pour cela le Pr Jean Emmanuel PONDI a dégagé :
- Qu’il n’y a pas de succès par hasard ou de réussite par accident ;
- Que l’on doit se préparer à devenir u médecin, ingénieur, architecte, avocat etc… ;
- Qu’il faut savoir exploiter le temps pour en faire un facteur de production en étant humble et déterminé tout en saisissant les opportunités qui sont offertes aux jeunes ;
- Pour cela, il faut être vigilant afin d’être au bon endroit et au bon moment
- Il faut savoir agir voire réagir au rebond en combinant la réflexion à l’action afin d’éviter l’échec qui ne doit pas toujours être perçu comme un facteur bloquant.
Pour sortir de la léthargie observée chez certains jeunes qui ne trouvent du plaisir qu’à voyager hors des frontières africaines, nous devons :
- Se libérer du complexe d’infériorité, de l’ignorance en s’adaptant dans un système éducatif en pleine mutation, tenir compte de la qualité des relations humaines dans une société où ceux qui la composent savent identifier les biens et services dont ils ont besoin pour se mettre dans la position de producteurs et non de simple consommateurs. Pour référence voir l’Asie dans son schéma dynamique de contextualisation des problèmes et des solutions
En perspective, au regard des structures mises en place par le gouvernement camerounais et de l’engouement porté par les jeunes camerounais dans la création des petites et moyennes entreprise (PME) ainsi que des start-up dans le domaine du numérique, du développement technologique ainsi que de l’innovation, l’on devrait compter avec la jeunesse camerounaise et africaine en matière d’entrepreneuriat.